96 pages pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.
Bien financer son projet : mieux s’informer pour des économies à la clé !
Le budget reste la clé de voute de votre projet. Renseignez-vous auprès des banques et organismes institutionnels pour l’optimiser au mieux ! page 21.
Financer votre projet pour le neuf et la rénovation
Pour construire, acheter un logement neuf, ou réaliser certains travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à un coup de pouce financier. Le point sur les aides financières.
Pour constituer un dossier de demande d’aide : connectez-vous sur www.monprojet.anah.gouv.fr page 23- 28.
Les aides pour l’amélioration de l’habitat
Vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre résidence principale, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour les financer. page 28.
Plusieurs types d’aides existent. Voici les portes auxquelles vous pouvez frapper : les Espaces France Rénov’ page 23-28, l’Agence nationale de l’habitat (Anah), les caisses de retraite, la caisse d’allocations familiales (CAF), votre banque pour l’éco-prêt à taux zéro, votre centre d’impôts, le prêt social location-accession (PSLA) ou » MaPrimeRénov’ » page 28.
Pour constituer un dossier de demande d’aide : se connecter sur le site www.monprojet.anah.gouv.fr ou pour obtenir plus d’informations sur les aides possibles : 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.france-renov.gouv.fr
Réduire sa facture énergétique : MaPrimeRénov’ une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous
Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous avez besoin de faire des travaux de rénovation énergétique, et vous n’avez pas beaucoup de moyens ? L’Agence Nationale de l’Habitat (l’Anah) a sans doute une solution pour vous aider financièrement, grâce à » MaPrimeRénov’ » et » Habiter Mieux ». Des Travaux énergétiques sont nécessaires pour que vous retrouviez du confort thermique : deux solutions existent :
1• » MaPrimeRénov’ » est le nouveau dispositif de soutien à la rénovation énergétique ouvert à tous. L’aide est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Les démarches s’effectuent aisément après avoir obtenu un devis indiquant le montant des travaux. page 26-27.
Pour demander » MaPrimeRénov’ » : www.maprimerenov.gouv.fr
Afin d’identifier précisément vos besoins, il est conseillé de contacter le 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.france-renov.gouv.fr
2• Les espaces France Rénov’ page 23-28.
France Rénov’ est le nouveau service public gratuit et indépendant de la rénovation de l’habitat, porté par l’État avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat – Anah page 23-28.
Renseignez-vous pour constituer un projet de demande d’aide : www.monprojet.anah.gouv.fr ou www.france-renov.gouv.fr ou 0 806 703 803 (service gratuit+prix d’un appel)
SOLIHA : un partenaire à vos côtés pour rénover votre logement
SOLIHA vous apporte une assistance et des conseils administratifs, techniques et financiers dans vos projets habitat. Pour plus d’informations en Haute-Saône : 03 84 75 38 56 et dans le Territoire de Belfort : 03 81 81 23 33 ou sur www.soliha.fr ou sur www.soliha-25-21-90.fr page 20-25-30-31.
L’aide régionale du programme Effilogis
La Région Bourgogne – Franche-Comté aide les particuliers pour l’atteinte de la performance BBC en rénovation. Les subventions concernent les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, du conseil aux travaux. Découvrez le programme Effilogis sur www.effilogis.fr
Le détail de l’aide est disponible auprès des Espaces France Rénov’. En Haute-Saône : www.adera.asso.fr ou dans l’Aire Urbaine : www.gaia-energies.org ou encore sur www.france-renov.gouv.fr page 8 et 23 et 28.
Pour sa part, l’agence nationale de l’habitat (Anah) finance des travaux (rénovation énergétique, maintien à domicile notamment) à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel et sous conditions de ressources. Ces subventions sont destinées aux ménages modestes. Des aides complémentaires sont souvent proposées par les collectivités locales.
Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique, les 7 réflexes à adopter page 27.
1. Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf si vous avez déjà un contrat avec la personne qui vous contacte (fournisseur d’énergie, entreprise de travaux que vous connaissez).
2. Vérifiez les références et le label RGE des entreprises qui démarchent (porte-à porte, mails) surtout si elles se disent envoyées par l’État.
3. Soyez vigilant vis-à-vis des offres trop attractives (proposition de travaux gratuits…) et vérifiez la prestation offerte.
4. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires ou fiscales et ne signez jamais rien le jour-même ou dans la précipitation.
5. Exigez un devis et prenez le temps de la réflexion et de comparer avec d’autres devis.
6. Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier soit totalement terminé, surtout si un crédit a été contracté.
7. En cas de litige, ou d’entreprise aux pratiques frauduleuses ou non conformes, contactez votre conseiller France Rénov’ au 0 806 703 803 (service gratuit+ prix d’un appel) ou www.france-renov.gouv.fr et la répression des fraudes sur le site : signal.conso.gouv.fr
Pour signaler un cas suspect : 03 84 75 98 25
Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2023
« Construire et rénover en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort »