Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable 70-90 Capeb 2019

90 pages pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Demander un exemplaire

Financement

Bien financer son projet

Le budget reste la clé de voute de votre projet. Renseignez-vous auprès des banques et organismes institutionnels pour l’optimiser au mieux ! page 15.

 

Financer votre projet pour le neuf et la rénovation

Pour construire, acheter un logement neuf, ou réaliser certains travaux de rénovation, vous pouvez prétendre à un coup de pouce financier. Le point sur les aides financières.  Pour constituer un dossier de demande d’aide : connectez-vous sur www.monprojet.anah.gouv.fr page 20.

 

Les aides pour l’amélioration de l’habitat

Vous avez l’intention de réaliser des travaux dans votre résidence principale, mais vous avez besoin d’un coup de pouce pour les financer. page 22.

Plusieurs types d’aides existent. Voici les portes auxquelles vous pouvez frapper : l’espace Info-Énergie page 17, l’agence nationale de l’habitat (l’ANAH), les caisses de retraite, la caisse d’allocations familiales (CAF), votre banque pour l’éco-prêt à taux zéro, votre centre d’impôts, le programme « Habiter Mieux Sérénité » ou  » MaPrimeRénov’  » page 22.

Pour constituer un dossier de demande d’aide : se connecter sur le site www.monprojet.anah.gouv.fr

 

Réduire sa facture énergétique

Vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous avez besoin de faire des travaux de rénovation énergétique, et vous n’avez pas beaucoup de moyens ? L’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH) a sans doute une solution pour vous aider financièrement, grâce à  » MaPrimeRénov’  » et  » Habiter Mieux Sérénité « . Des Travaux énergétiques sont nécessaires pour que vous retrouviez du confort thermique : deux solutions existent :

1•  » MaPrimeRénov’  » est le nouveau dispositif de soutien à la rénovation énergétique ouvert à tous. L’aide est calculée en fonction des revenus du foyer et du gain énergétique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Les démarches s’effectuent aisément après avoir obtenu un devis indiquant le montant des travaux. page 20-21-22.

Pour demander  » MaPrimeRénov’  » : www.maprimerenov.gouv.fr  page 20-21.

Afin d’identifier précisément vos besoins, il est conseillé de contacter le 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.fr

2•  » Habiter Mieux Sérénité  » l’aide adaptée s’il est nécessaire de faire plusieurs travaux en même temps.

Vous pouvez faire vous-mêmes la demande d’aide qui correspond à votre projet de travaux, grâce au service en ligne de l’Anah : monprojet.anah.gouv.fr. page 22.

 

SOLIHA : un partenaire à vos côtés pour rénover votre logement

SOLIHA vous apporte une assistance et des conseils administratifs, techniques et financiers dans vos projets habitat.  Pour plus d’informations en Haute-Saône : 03 84 75 38 56 et dans le Territoire de Belfort : 03 81 81 23 33 ou sur www.soliha.fr  ou sur www.soliha-25-21-90.fr page 14-17-31.

 

L’aide régionale du programme Effilogis

La Région Bourgogne – Franche-Comté aide les particuliers pour l’atteinte de la performance BBC en rénovation. Les subventions concernent les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs, du conseil aux travaux.

Le détail de l’aide est disponible auprès des Espaces Info Energie. En Haute-Saône : www.adera.asso.fr ou dans l’Aire Urbaine : www.gaia-energies.org   ou encore sur www.faire.fr page 8 et 17.

Pour sa part, l’agence nationale de l’habitat (ANAH) finance des travaux (rénovation énergétique, maintien à domicile notamment) à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel et sous conditions de ressources. Ces subventions sont destinées aux ménages modestes. Des aides complémentaires sont souvent proposées par les collectivités locales.

Enfin, certains distributeurs d’énergie et professionnels peuvent vous faire bénéficier de réductions via le système des certificats d’économie d’énergie (CEE) sur vos travaux de rénovation énergétique : isolation thermique, remplacement d’une chaudière, changement de fenêtres…).
En fonction des économies réalisées, la CAPEB, TOTAL et BUTAGAZ … par exemple vous attribuent des primes définies par la nature et le montant des travaux réalisés qui peuvent se cumuler avec les crédits d’impôts et l’éco-prêt à Taux Zéro.

Attention, cette aide n’est pas cumulable avec les aides du programme « Habiter Mieux. »

 

Lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique, les 7 réflexes à adopter page 21

1. Le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit, sauf si vous avez déjà un contrat avec la personne qui vous contacte (fournisseur
d’énergie, entreprise de travaux que vous connaissez).
2. Méfiez-vous des entreprises qui démarchent (porte-à porte, mails) surtout si elles se disent envoyées par l’État.
3. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires et ne signez jamais rien le jour-même.
4. Exigez un devis et comparez avec d’autres.
5. Ne signez jamais l’attestation de fin de travaux avant que le chantier soit totalement terminé, surtout si un crédit a été contracté.
6. En cas de litige, tournez-vous vers des associations de consommateurs pour vous faire aider.
7. Si vous pensez avoir affaire à une entreprise aux pratiques frauduleuses ou non conformes, contactez votre conseiller FAIRE au 0 808 800 700 (service gratuit
+ prix d’un appel) ou www.faire.fr

Pour signaler un cas suspect : www.faire.gouv.fr/iframe/reclamation

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2021

« Construire et rénover en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort »

guide-70-90-capeb

Artisans CAPEB 70 & 90
à votre service