Performante, fonctionnelle, autonome, sécurisée et connectée, dotée de matériaux durables et d’innovations technologiques, la maison de demain sera facile à vivre et aisée à entretenir.

De son style architectural à son orientation sur le terrain, rien ne sera lié au hasard. La conception s’inscrira dans une réflexion de quêtes de performance globale (thermique, phonique, énergétique, esthétique, ergonomique).

La maison de demain disposera également de fonctionnalités pour simplifier la vie de ses habitants au quotidien en intégrant des matériaux de haute qualité.

Évolutive et confortable

Elle sera évolutive, sûre, confortable et intégrera, dès sa conception, des possibilités d’extension future.

Elle s’adaptera aux changements de rythme et de vie de la famille.

Agencement intérieur, choix des matériaux, du mobilier, devront répondre aux attentes du plus jeune occupant jusqu’au plus âgé (sols anti-dérapants pour prévenir les chutes, portes à galandage pour des déplacements plus confortables…).

Un vitrage innovant

Les baies vitrées seront orientées plein sud et équipées de vitrage anti-chaleur pour inonder de lumière les pièces à vivre tout au long de l’année et éviter les apports thermiques excessifs du rayonnement solaire l’été.

Les stores et climatiseurs y seront inutiles.

L’hiver, on pourra se passer de chauffage dans la pièce où elles seront installées.

La température y sera clémente grâce à l’isolation thermique renforcée de ce vitrage innovant.

Une consommation énergétique maîtrisée

Partout, les équipements technologiques dont elle sera truffée seront les garants d’une consommation énergétique maîtrisée.

Chauffage, climatisation, éclairage, ouverture et fermeture des stores, température et remplissage de l’eau, chargement des appareils fonctionnant sur batterie…

Grâce à la domotique, le contrôle de tous les postes énergétiques du logement est dès à présent un jeu d’enfant, accessible via son smartphone ou sa tablette. Demain, ce contrôle sera encore plus intuitif et autonome.

La vidéosurveillance y sera bien sûr intégrée dès la conception.

Dans les constructions plus anciennes, la quête de qualité de vie et d’une sobriété énergétique se conjugue à une tendance en plein essor : l’optimisation de l’existant via l’explosion des aménagements sur-mesure. Le moindre potentiel et tous les m2 disponibles sont désormais valorisés.

Maison passive ou biosourcée

La maison passive est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui lui permet de la redistribuer.

L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables est indispensable à sa construction, l’isolation devra être optimale et les sources de production d’énergie renouvelables…

Le coût de la construction est supérieur à une maison traditionnelle, notamment en raison des matériaux durables et équipements plus onéreux à l’acquisition.

Petit conseil : faire appel à un constructeur déjà habitué aux constructions écologiques est un gage de sécurité.

La maison biosourcée est devenue incontournable dans les nouvelles constructions dues aux nouvelles réglementations énergétiques.

Ses matériaux, d’origine végétale ou animale, ont l’avantage d’être renouvelables, recyclables et d’avoir un bilan carbone très faible.

Des constructions très encadrées

Depuis le 1er janvier 2022, toute construction neuve située en France métropolitaine doit respecter les normes édictées par la Réglementation Environnementale 2020, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison individuelle.

L’objectif est la réduction de l’impact environnemental des constructions nouvelles en privilégiant les procédés économes en énergie et ne produisant que peu de gaz à effet de serre.

C’est le cas de la maison passive et sa cousine la biosourcée.