Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable 70-90 Capeb

96 pages pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Demander un exemplaire

Bâtir durablement

Avant de se lancer dans ses travaux : conseils et règlementation.

Les conseils des notaires

Lorsque l’on veut faire construire sa maison, l’achat d’un terrain représente en moyenne un tiers du budget, avec de fortes disparités régionales et locales. Au-delà de l’enjeu financier, c’est un élément essentiel de la réussite de votre projet. Le notaire sera à vos côtés pour vous accompagner dans l’achat d’un terrain à bâtir sans mauvaise surprise. Le notaire effectuera des recherches pour s’assurer que le terrain est constructible, et se renseignera sur les servitudes…(servitude de passage). Pourquoi intégrer une clause d’obtention du permis de construire à l’avant-contrat ?
Qu’en est-il des droits de préemption ?

Quels sont les avantages d’acheter dans un lotissement ? Pour rappel, dans un lotissement, le terrain est viabilisé et « prêt à bâtir », ce qui apporte une grande sécurité au projet de construction.

Quels sont les délais pour acheter un terrain ? Sachez qu’en raison des nombreuses démarches à accomplir, il faut compter entre 6 à 8 mois, voire plus.

Pour plus d’informations page 7 ou www.chambre-franchecomte.notaires.fr

 

La rénovation électrique est une priorité
Lors d’une rénovation, il est indispensable de penser à la sécurité de l’installation électrique de votre maison et de réaliser les travaux nécessaires pour une mise en conformité et pour votre sécurité. La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter 6 exigences techniques minimales. De manière générale, une vérification de l’installation électrique s’impose tous les 10 ans. page 9.

 

Les professionnels de la couverture s’engagent pour plus de sécurité sur les chantiers

La  » charte qualité sécurité des chantiers de couverture  » mise en place depuis 2012 dans le Territoire de Belfort et en 2020 en Haute-Saône atteste de l’attachement des professionnels à vouloir respecter les règles de sécurité sur chantiers, dans l’intérêt de tous. page 10.

En signant cette charte, Les entreprises s’engagent à respecter 4 points sécurité :
• Les entreprises s’engagent à protéger leur chantier de façon collective par la mise en place d’un échafaudage de pied à l’égout et en rives.
• Les entreprises s’engagent à utiliser
du matériel d’échafaudage conforme à la réglementation et correctement monté.
• Les entreprises s’engagent à développer la formation de leur personnel aux techniques de montage et de vérification des échafaudages.
• Les entreprises s’engagent à sensibiliser leurs clients aux risques liés à leur activité et à la nécessité de protéger leurs salariés en remettant la plaquette de communication destinée
aux clients avec leurs devis.

Retrouvez la liste des signataires de la charte dans le Territoire de Belfort. Liste des entreprises au 30 septembre 2021 membres de la CAPEB 90. page 10.

 

Isolation : repérez les pratiques déloyales

Si votre logement est mal isolé, une rénovation thermique est nécessaire. Des aides financières peuvent vous y aider. Mais de nombreuses pratiques déloyales sont constatées dans ce domaine. La vigilance s’impose. page 13.

Avant de vous engager, renseignez-vous auprès d’un conseiller du service public FAIRE qui identifiera avec vous les aides financières dont vous pouvez bénéficier : 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.gouv.fr

Pas de précipitation : vérifiez et comparez ! Ne signez jamais un contrat déjà daté ou non daté qui pourrait vous priver de votre droit de rétractation de 14 jours.

 

Les gestes antipollution : au quotidien

À la maison ou dans le jardin, quelques gestes quotidiens permettent de moins polluer en réalisant des économies d’eau et d’énergie. Pensez-y ! Nos recommandations en 7 points : Chauffage, éclairage, eau, déchets, air, appareils ménagers, produits d’entretien. page 14.

 

ZOOM : Le radon : la Franche-Comté est concernée !

Le Radon est un gaz naturel radioactif, inodore et incolore. Certaines régions de France sont plus exposées dont la Franche-Comté. Plus d’informations sur www.jurad-bat.net page 14.

 

Maisons fissurées : que faire ?

Suite à des périodes d’intense sécheresse, les maisons peuvent se fissurer. Liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles, ces dommages peuvent entraîner des coûts de réparation importants.

Si une habitation est ainsi endommagée, il faut impérativement que la commune dépose une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Si la commune l’obtient, votre assurance pourra prendre en charge les réparations nécessaires dans le cadre de la garantie « dommages aux biens », après avis de l’expert missionné. page 15.

Vous trouverez une cartographie des risques par commune sur www.georisques.gouv.fr

 

Comment bien préparer un ravalement de façade ?

Un ravalement de façade ne s’improvise pas. Autorisation d’urbanisme, obligation d’isolation thermique, traitement décoratif ou curatif : nos conseils pour faire les bons choix.

Mais avant de vous lancer dans un ravalement, un état des lieux de la façade est indispensable afin de bien identifier les signes de dégradations : traces d’humidité persistantes, remontées capillaires, marques liées à la pollution, à la présence de lichens ou de mousses, décollement des joints… page 17.

 

Performance énergétique, domotique, garanties : les avantages du neuf

Faire construire une maison neuve, c’est s’assurer une bonne isolation et une faible consommation d’énergie, profiter de connexions optimales, d’une garantie décennale et d’une exonération fiscale.

La RE 2020 assure une isolation optimale et une faible consommation d’énergie, ce qui n’est souvent pas le cas dans les logements de plus de 15 ans. page 18.

 

Des solutions pour un habitat sain, confortable et pratique

Les matériaux pour la construction, l’isolation et l’environnement sain sont des paramètres essentiels. page 41.

 

La maison bioclimatique, une question de bon sens

Construire une maison climatique, c’est faire preuve de bon sens en tenant compte de son environnement et des apports solaires, avec une architecture et des matériaux destinés à limiter la consommation d’énergie. Une maison bioclimatique n’a quasiment pas besoin de chauffage ! page 43.

 

Les matériaux innovent et c’est bluffant !

Briques en papier, panneaux isolants en carton, carrelage biodégradable à base d’algues ou béton translucide : les matériaux innovent en respectant mieux l’environnement. page 44.

 

Le carrelage, faites-en bon usage !

S’adaptant à tous les usages, le carrelage trouve sa place dans l’entrée, le séjour, la cuisine et la salle de bains. Son niveau de résistance et ses talents décoratifs vous aideront à choisir. page 45.

 

Comment choisir votre porte de garage ?

Il y a tant de modèles sur le marché que le choix d’une porte de garage peut virer au casse-tête. Plusieurs critères doivent vous guider : le système d’ouverture, la sécurité, l’isolation et l’esthétique.

Pour une ouverture et une fermeture automatiques, toutes les portes de garage peuvent être motorisées, à l’exemption des coulissantes à déplacement latéral. Il existe plusieurs types de motorisation : axiale ou déportée (à chaine ou à courroie). page 47.

 

Comment repenser l’isolation de sa maison ?

L’isolation est le meilleur moyen de profiter d’un meilleur confort thermique dans son logement.

Pour une maison ancienne, une analyse complète du bâtiment est recommandée pour que la solution d’isolation ne perturbe pas les équilibres thermiques et hygrométriques.

Pour obtenir plus d’informations : 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.gouv.fr page 48.

 

Le sarking ou comment isoler votre toit par l’extérieur

Si votre toiture a besoin d’être rénovée, autant en profiter pour procéder à une isolation thermique par l’extérieur ! Vous pouvez alors opter pour le sarking.

Plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, cette technique est particulièrement appropriée si une rénovation de la couverture est nécessaire. page 49.

 

Performances énergétiques : bien choisir c’est économiser !

Le chauffage plus efficace pour moins consommer, la domotique pour se faciliter la vie au quotidien et un éco-aménagement pour favoriser l’écologie sont les questions importantes. page 51.

 

Fioul, électricité, bois, géothermie : qualités et défauts

Quelle énergie choisir pour chauffer son logement ? Fioul, électricité, bois ou géothermie ? Voici notre comparatif en performance écologique, économique et… en efficacité.

Fioul domestique : trop polluant ! Son atout majeur reste sa facilité d’approvisionnement en zone rurale, notamment pour les habitations isolées et à condition que votre équipement soit en bon état de fonctionnement, car à compter du 1er juillet 2022, vous ne pourrez plus remplacer votre chaudière au fioul par une chaudière de même type. Vous devrez trouver un autre mode de chauffage (gaz, pompe à chaleur, chaudière à bois ou granulé…).

Électricité : la plus chère. Majoritaire en France, le chauffage électrique reste facile à installer et réclame peu d’entretien. Il profite de nombreuses innovations concernant ses émetteurs, par exemple les radiateurs à chaleur douce et à inertie, connectés pour un pilotage intelligent générant des économies d’énergie jusqu’à 40%. La performance des appareils fait l’objet d’un classement NF Électricité.

Bois : le plus performant. Pour se chauffer, le bois demeure l’énergie la plus rentable, moins chère que l’électricité. Un choix écologique et économique porté par des niveaux de rendement de plus en plus poussés des poêles, chaudières et inserts, avec la garantie du label Flamme verte.

Géothermie : un gros potentiel ! La géothermie reste un équipement à fort rendement car, si les capteurs et sondes enfouis sont reliés à une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité, elle en consomme quatre fois moins qu’elle ne produit de chaleur.Ses coûts de maintenance sont limités mais les forages beaucoup plus onéreux. C’est une solution durable et rentable à mettre en oeuvre lors de la construction d’une maison avec jardin. page 52-53

 

Appareils de chauffage : quelle énergie réclame le moins d’entretien ?

Les appareils de chauffage ne réclament pas tous le même niveau d’entretien. Leur maintenance diffère selon l’énergie utilisée : fioul, gaz, bois, électricité, géothermie. Que dit la réglementation ? page 54.

 

Chauffage électrique : trois conseils pour réduire votre facture

Près d’un tiers des logements français sont équipés en chauffage électrique et 75% de leurs occupants cherchent à réduire leur facture énergétique.

Voici quelques astuces pour y parvenir : premièrement, c’est avéré, en baissant le chauffage de 1°C, la consommation d’énergie diminue de 7%. Ensuite, optez pour la régularisation et changez vos convecteurs vieillissants pour des modèles à panneaux rayonnants, chaleur douce et inertie, dotés d’un programmateur-régulateur, peut générer jusqu’à 40% d’économies d’énergie. Enfin, pour gagner en confort et dépenser moins, la priorité reste d’améliorer l’isolation de votre logement.

Pour obtenir plus d’informations : 0 806 703 803 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.gouv.fr page 55.

 

Bois Bûche ou pellets : quel est le plus économique ?

Vous envisagez de vous chauffer au bois en installant un poêle ou une chaudière mais vous hésitez entre un appareil fonctionnant à bûches ou à pellets. Un choix pratique mais aussi économique. Et sur le plan économique, le bois bûche l’emporte sur les pellets. page 56.

 

Climatisation : le confort en toutes saisons

Profiter chez soi d’un air rafraîchi en été et réchauffé en hiver, c’est le confort proposé par la climatisation réversible dont l’installation est possible en rénovation. page 57.

 

Installer un système domotique : quelles solutions ?

Profiter d’un système domotique chez soi devient plus facilement accessible grâce à l’évolution des techniques d’installation. Zoom sur les solutions disponibles : filaire ou courant porteur ou via une box dédiée. page 58.

 

Pose d’une borne de recharge pour sa voiture électrique

Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe ! Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.

Pour en savoir plus sur l’installation des bornes de recharge et sur les solutions de mobilité électrique :www.enedis.fr/je-souhaite-installer-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique page 59.

 

Un logement accessible pour mieux vivre ! page 27.

90% des Français plébiscitent le maintien à domicile. Mais pour pouvoir rester longtemps chez soi, il faut souvent prévoir quelques aménagements. 80% des accidents domestiques chez les plus de 65 ans sont liés à des chutes !

L’avancée dans l’âge ou les accidents de la vie réduisent parfois l’autonomie. Vous pouvez être pris en charge dans l’adaptation de votre logement afin de favoriser autonomie et maintien au domicile.

Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins.

Pour bénéficier de certaines aides financières, mieux vaut se rapprocher d’un artisan qualifié, assuré et même labellisé par des marques comme Handibat® ou Silverbat® qui saura vous conseiller, au cas par cas, en fonction de votre besoin et de votre logement.

Retrouvez les conseils pour adapter au mieux votre logement pour les cheminements et différences de niveaux, les marches et escaliers intérieurs et extérieurs, les portes, les fenêtres et volets, les WC, la salle de bains, l’éclairage et l’électricité…selon la réglementation en vigueur. 

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires et vous faire aider par SOLIHA pour votre dossier.

Renseignez-vous au 03 81 81 23 33 sur www.soliha-25-21-90.fr page 29.

 

L’accessibilité simplifiée : les services dédiés !

Transformer une salle de bains, commander à distance les équipements de la maison, sécuriser les déplacements… des professionnels se mobilisent pour vous permettre de rester plus longtemps chez vous grâce à des produits innovants et à la domotique. page 28-29-30-31.

 

HANDIBAT® : une marque pour les professionnels

Se placer à la place de la personne handicapée. C’est la raison d’être de la marque HANDIBAT®, la marque de la CAPEB attribuée à tous les professionnels du bâtiment (plombiers, chauffagistes, électriciens) qui sont dans une démarche d’accessibilité des logements individuels et recevant du public. Elle leur permet de se positionner sur ces chantiers bien spécifiques. page 33-34.

Pour vos travaux, choisissez une entreprise labellisée Handibat® ou Silverbat®. Ces marques valorisent et reconnaissent les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. Ces entreprises sont formées dans le domaine de l’accessibilité du bâti et pour le choix des équipements. Elles ont une assurance professionnelle à jour et peuvent conseiller sur les aides possibles en fonction des cas. 

Handibat® est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, qui veulent pouvoir choisir des professionnels du bâtiment bien informés, formés à leurs difficultés et à leurs besoins, et sachant y remédier en toute fiabilité. Silverbat®, à destination des populations séniors, est une marque qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage, du bien-être au quotidien et de l’habitat adapté à tous, afin de permettre de bien vieillir à domicile.

 

Les entreprises Handibat® et Silverbat® proches de chez vous

Pour vos travaux, choisissez une entreprise de la marque Handibat® ou Silverbat® . page 32. Elle valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. Pour plus d’infos www.handibat.info ou www.silverbat.handibat.info ou contactez la CAPEB de votre département www.capeb.fr ou sur ce site choisissez « artisans Handibat® ou Silverbat® » dans la rubrique annuaire. page 61.

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2022

« Construire et rénover en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort »guide-70-90-capeb

 

Artisans CAPEB 70 & 90 à votre service