Construire une maison climatique, c’est faire preuve de bon sens en tenant compte de son environnement et des apports solaires, avec une architecture et des matériaux destinés à limiter la consommation d’énergie.

Une maison climatique est conçue pour tirer au maximum profit des avantages du terrain à bâtir et de l’ensoleillement avec l’objectif d’atteindre un niveau élevé de performance énergétique.

Le choix du terrain doit se porter de préférence sur une pente légère ou un espace plat dont une partie est ensoleillée en permanence, tout au long de l’année, afin d’implanter la maison en l’orientant au sud, à plus ou moins 20 degrés vers l’est ou l’ouest. La végétation fait partie intégrante de cette démarche, par exemple pour se protéger des vents dominants par des haies ou bénéficier de l’ombre des arbres en été.

Schéma des entrées et sorties de la chaleur dans une maison

Pour capter l’énergie solaire, la stocker et la rediffuser afin de chauffer l’intérieur, les fenêtres et baies vitrées à double vitrage renforcé sont situées sur les façades sud, est, sud-est et sud-ouest, dans les pièces principales : séjour, chambres, cuisine. Afin d’éviter les surchauffes en été et le recours à la climatisation, la protection solaire est assurée par des stores, volets, persiennes ou un débord de toit. Au nord, mieux vaut ne pas prévoir d’ouverture ou des fenêtres de petite dimension afin d’éviter les déperditions de chaleur.

Bois et matériaux biosourcés

Un positionnement judicieux des fenêtres contribue à une ventilation naturelle efficace, réduisant ainsi l’usage de la ventilation mécanique contrôlée (VMC) chargée d’assurer le renouvellement de l’air intérieur et de lutter contre l’humidité.

Le bâti doit être constitué de matériaux dotés d’un grand pouvoir d’inertie, stockant la chaleur produite dans la journée et la restituant la nuit, ce qui limite les variations de température et diminue les besoins en chauffage.

L’ossature bois est majoritaire, suivie par le monomur. Pour l’isolation, les matériaux biosourcés sont souvent privilégiés, notamment en raison de leur moindre impact sur l’environnement : panneaux en fibre de bois, textile recyclé (Métisse), paille, ouate de cellulose…

Une maison bioclimatique n’ayant quasiment pas besoin de chauffage, un poêle à bois suffit à répondre aux besoins en hiver.