À chaque changement d’année, sa nouvelle réglementation.
Depuis le 1er janvier 2022, la norme RE2020 accentue les exigences de performance énergétique des habitations neuves.
Programmée par la loi Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) et appliquée avec un an de retard en raison de la crise sanitaire et d’intenses discussions avec la filiale du BTP, la norme RE2020 est entrée en service le 1er janvier 2022.
Elle se veut plus contraignante que la réglementation thermique RT2012 en vigueur depuis 2013 sur le segment de l’immobilier neuf.
L’appellation RE2020 désigne la » Réglementation Environnementale 2020 « .
Celle-ci vise à poursuivre la décarbonation du secteur le l’habitat en France » en agissant sur la phase de construction qui, pour un bâtiment neuf performant, représente entre 60% et 90% de son impact carbone total « , argumente le ministère de la Transition écologique.
Réduire durablement les gaz à effet de serre
La nouvelle directive entend par ailleurs innover à travers la prise en compte des émissions du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie. Cette attente appelle à privilégier des modes constructifs qui émettent toujours moins de gaz à effet de serre. Cela induit notamment une utilisation plus systématique du bois et des matériaux biosourcés.
In fine, le gouvernement souhaite que les futurs logements produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment et qu’ils soient, en outre, vertueux à très long terme. Ils devront entre autres être adaptés aux changements climatiques et rester confortables durant les périodes de grand froid ou de canicule.
Particuliers, entreprises et écoles concernés
La norme RE2020 va conduire « à une amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments », résume-t-on au ministère de la Transition écologique. « Elle va renforcer la performance de l’enveloppement du bâti, elle va favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux ayant une faible empreinte carbone ».
Applicable sans délai dans le cadre de projets résidentiels neufs, la réglementation deviendra aussi, à compter du 1er juillet 2022, la référence pour la construction des futurs bureaux et des établissements scolaires.