Profiter d’un système domotique chez soi devient plus facilement accessible grâce à l’évolution des techniques d’installation.

Zoom sur les solutions disponibles.

Un portail qui s’ouvre ou des volets qui se ferment sur commande, une alarme qui s’actionne ou un chauffage programmable à distance, la présence d’intrus détectée dans votre maison, le réglage de l’éclairage…

La domotique met en œuvre un ensemble de moyens automatisés pour vous faciliter la vie quotidienne, gérer vos consommations d’énergie, votre communication et assurer votre sécurité.

A l’ère de la maison intelligente (smart home), le marché de la domotique est en pleine expansion avec un chiffre d’affaires de 790 millions d’euros, selon la banque publique d’investissement (BPI).

Les consommateurs français sont en effet de plus en plus sensibles aux objets connectés destinés à leur domicile.

L’installation d’un système domotique chez soi peut néanmoins paraître complexe pour les non-initiés.

Filaire ou courant porteur

Trois techniques majeures sont déployées pour faire entrer la domotique dans votre domicile.

La première consiste à créer une véritable infrastructure de câbles encastrés dans les murs, reliés au compteur électrique, qui alimente les interfaces de commande et assure la transmission aux modules de contrôle du réseau domotique.

A terme, tous les appareils sont reliés à l’écran tactile de contrôle, la communication s’effectuant via un protocole standard, tel que le KNX utilisé par de nombreux fabricants à l’échelle mondiale.

L’installation en filaire concerne en priorité les logements neufs ou peut être réalisée à l’occasion de gros travaux de rénovation.

Un autre moyen permet de profiter d’un système domotique sans casser les murs.

Le X10, du nom du protocole de communication utilisé, fonctionne via le courant porteur.

À l’aide d’un modem, l’information numérique passe sur le réseau électrique existant dans votre maison, les prises de courant devenant les points de commande des appareils connectés.

Fonctionnelle, cette solution a l’inconvénient d’émettre un rayonnement électromagnétique constant qui peut présenter des risques pour la santé.

Via une box dédiée

Image d'un téléphone contrôlant la domotique

Conçue pour un accès grand public, la box domotique simplifie le processus d’installation.

Connectée au réseau Wi-Fi de la maison, elle centralise toutes les commandes grâce aux ondes radio qui la relient avec les appareils domestiques, équipés à cet effet d’une puce électronique.

Les différents modèles commercialisés utilisent des langages de communication ouverts, par exemple Zigbee, Z-wave, EnOcean…

Vous pouvez piloter la box domotique via une application mobile ou une télécommande sans fil.