Quel matériau pour les menuiseries de vos fenêtres : le bois, l’alu, le PVC ?

La performance thermique et l’esthétique vous aideront à choisir, en fonction de votre budget.

Changer de fenêtres, c’est offrir un nouveau look à sa maison. En consultant les catalogues ou en observant ce qui se fait dans votre quartier, vous aurez une première idée du style qui conviendrait le mieux chez vous.

L’aspect esthétique est essentiel mais ce n’est pas le seul critère de choix. En effet, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter et se chauffer coûte de plus en plus cher. Alors autant ne pas laisser la chaleur s’échapper par les fenêtres qui représentent en moyenne 10 à 15 % des déperditions thermiques. Outre les performances du vitrage, la nature des menuiseries est primordiale pour faire des économies de chauffage en hiver.

Le bois

Le bois est le matériau traditionnel utilisé pour les huisseries.

Son élégance naturelle s’adapte aussi bien à l’habitat ancien qu’au bâti contemporain, d’autant que les constructions bois sont en plein développement.

Longtemps réservée aux artisans, la fabrication de fenêtres en bois s’est industrialisée, ce qui en a fait baisser le coût pour un excellent rapport qualité/prix. Robustes, les fenêtres en bois durent longtemps et sont très performantes pour l’isolation thermique et acoustique.

Les essences de bois exotiques, telles que le moabi et le movingui, sont les plus utilisées mais si vous préférez un bois de pays, le pin (traité pour résister aux intempéries) constitue une alternative abordable.

L’alu

C’est la star de l’architecture moderne. Grâce à la finesse de sa structure, l’aluminium permet de profiter de vitrages plus larges pour des pièces plus lumineuses. Idéal pour les baies vitrées et fenêtres de grande taille. Sur le plan décoratif, il offre de multiples coloris au moyen d’une peinture thermolaquée.

Matériau rigide et recyclable, il ne rouille pas mais résiste moyennement aux vents forts.

Son principal défaut est une forte conductivité du chaud et du froid, néfaste pour une bonne isolation. Il faut donc éviter les modèles bas de gamme pour privilégier les nouvelles fenêtres alu, équipées d’un système de rupture de pont thermique.

L’alu se marie bien avec les autres matériaux, comme le prouvent les fenêtres mixte alu à l’extérieur et bois à l’intérieur.

Son prix est souvent plus élevé que celui du bois.

Le PVC

C’est la solution la moins onéreuse.

Le PVC (polychlorure de vinyle) est très pratique en rénovation. Il existe désormais dans plusieurs teintes, s’adaptant à tous les styles.

Ses performances isolantes sont très bonnes, ainsi que sa résistance dans le temps.