Recharger sa voiture électrique à son domicile est l’un des avantages majeurs de ce type de véhicule : plus besoin de passer à la pompe !

Si vous résidez en maison individuelle ou en immeuble, les étapes d’installation d’une borne ne sont pas les mêmes.

Vous résidez en maison individuelle.

 

Si vous résidez dans une maison individuelle dotée d’un garage ou d’une place de parking privée, les démarches sont simplifiées.

Rapprochez-vous d’un professionnel : électricien / installateur de bornes de recharge disposant de la qualification IRVE délivrée par QUALIFELEC, l’AFNOR ou QUALIT’ENR.

Il vous guidera pour installer une prise ou une borne dans votre garage en fonction de vos usages.

Pour avoir une liste de professionnels qualifiés près de chez vous, rapprochez-vous de la CAPEB de votre département ou consultez l’annuaire de ce site.

À la maison, la voiture électrique peut se brancher sur une prise domestique (1,8 kVA, 8A), une prise renforcée (3,7 kVA, 16 A) ou sur une borne de recharge (7,4 kVA, 32 A).

Toutes ces solutions sont possibles, mais la différence réside dans la vitesse de recharge : plus la puissance est importante, moins long sera le temps de recharge.

Les ménages propriétaires ou locataires, sans condition de ressources, qui font installer des bornes de recharge pour véhicules électriques dans leur résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’au 31 décembre 2023 (vérfiez la reconduction du dispositif en 2024).

Le montant de ce crédit d’impôt est égal à 75 % du montant des dépenses de fourniture et pose, sans pouvoir dépasser la somme de 300 € par système de charge.

Vous résidez en immeuble.

 

Dès que la question de l’installation d’une borne de recharge électrique se pose dans le parking d’un immeuble, il est pertinent de réfléchir à une solution plutôt collective qu’individuelle et à une solution qui soit évolutive.

C’est en effet une opportunité de réduire les coûts d’installation et de préparer l’avenir.

C’est aussi une façon de valoriser le bien immobilier à la vente ou à la location.

Si la démarche collective n’aboutit pas, il existe depuis 2014, un « droit à la prise » permettant de garantir à chaque résident de faire installer sa borne de recharge privative à ses frais sur son emplacement de stationnement.

Si possible, une solution de recharge électrique collective sera à préférer à une solution individuelle : réduction des coûts d’installation et opportunité de valoriser le bien immobilier.

Pour en savoir plus sur l’installation des bornes de recharge et sur les solutions de mobilité électrique :
> https://www.enedis.fr/je-souhaite-installer-une-borne-de-recharge-pour-ma-voiture-electrique