Offrir une cure de jouvence à votre façade ne consiste pas seulement à préserver l’esthétisme de votre bien c’est aussi garantir la longévité de vos murs, voire améliorer l’isolation de votre habitat.
Il est en quelque sorte le lifting de votre habitation. Mais le ravalement de façade n’est pas une simple opération beauté.
Il s’agit de travaux essentiels pour garantir la longévité de vos murs soumis à rude épreuve : pluie, froid, pollution peuvent entraîner des fissures, des infiltrations et des salissures.
Ravaler la façade de sa maison peut aussi être l’occasion d’améliorer l’isolation de votre maison.
Le ravalement peut être obligatoire
De nombreux propriétaires ne le savent pas mais dans certaines communes, et notamment dans les grandes villes, le ravalement de façade est rendu obligatoire une fois tous les 10 ans par arrêté préfectoral.
Pour savoir si votre habitation (maison ou immeuble) est soumise à cette obligation décennale de ravalement, il faut s’adresser à votre mairie. Si c’est le cas, pas de panique, il existe un certain nombre de dérogations et en général les communes ne sont pas trop regardantes sur les délais, surtout si vos façades sont en bon état.
Esthétisme et longévité
Le ravalement est une remise à neuf de la façade. L’aspect esthétique est l’une des motivations qui poussent souvent les propriétaires à engager des travaux. La façade est la première impression que l’on a d’une maison ou d’un immeuble. Le ravalement participe donc à l’amélioration de la valeur d’un bien immobilier. Ce qui n’est pas négligeable si vous avez un
projet de vente.
Outre l’esthétisme, le ravalement renforce aussi la longévité des murs en les rendant plus sains et plus durables.
Les travaux peuvent être de différentes natures en fonction de leur état : rebouchage des fissures, nettoyage, remplacement du revêtement, mise en place d’un enduit plus isolant.
Il s’agit de travaux importants qui nécessitent une réelle technicité. L’addition peut s’avérer assez lourde. Il est donc indispensable de s’adresser à des professionnels (façadiers) qui assurent la garantie décennale de leurs ouvrages. Et bien sûr de faire réaliser plusieurs devis.
Les travaux de ravalement sont soumis à une TVA réduite à 5,5 %. Hélas, il n’y a quasiment pas d’aides financières pour ce type de travaux.
Côté législation, il n’y a pas besoin de permis de construire si vous conservez l’apparence de la façade. En revanche, si vous souhaitez modifier la couleur ou l’aspect du revêtement, il est plus prudent de contacter votre commune avant d’engager des travaux. En effet, il existe de nombreuses restrictions en fonction de votre localisation (périmètre protégé d’un bâtiment historique, règlement d’urbanisme, parc naturel régional, etc).
Ravalement en copropriété
Si vous êtes l’unique propriétaire d’un bien : c’est simple… C’est vous qui décidez.
En revanche, s’il s’agit d’une copropriété, c’est plus compliqué.
Depuis la loi Alur de 2017, si un ravalement de façade est voté par les copropriétaires, l’opération doit obligatoirement être couplée à l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) du bâtiment.
« C’est le cas si le ravalement de façade est prévu sur 50 % ou plus de la façade, si l’opération de ravalement implique l’enlèvement et la réfection à neuf de l’enduit existant, ou l’ajout d’un parement ou encore si les façades sont construites majoritairement en terre cuite, en béton, en ciment ou en métal », précise-t-on chez Hellio, groupe spécialiste des travaux de rénovation énergétique.
Choix des solutions techniques les plus adaptées, démarches pour être éligible aux financements publics des travaux d’économie d’énergie, délais légaux… Autant dire que l’opération peut s’avérer longue et complexe pour les copropriétaires.