Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable 70-90 Capeb 2019

90 pages pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Demander un exemplaire

Choisir un artisan

Attention, complice du travail au noir, vous encourez des risques !

Vous ne bénéficiez d’aucune protection ou garantie pour les travaux. Vous engagez votre responsabilité vis-à-vis des victimes d’accidents causés par le travailleur au noir, vis-à-vis du travailleur, si celui-ci est victime d’un accident. Vous êtes tenu solidairement au paiement des impôts, taxes et cotisations non payés par le travailleur au noir.
En tant que citoyen, vous devez savoir que le travail clandestin coûte cher à la société, qu’il est facteur d’augmentation des impôts et des charges pesant sur l’économie régulière et le contribuable que vous êtes. page 62.
Alors pour vos travaux, faites appel à des entreprises légalement installées.Renseignez-vous auprès de la CAPEB 70 et 90 page 22 ou en consultant l’annuaire des artisans adhérents. page 65 et 83.

 

Bien s’assurer, c’est capital !

Lorsqu’on construit, il est nécessaire de s’assurer pour sécuriser le chantier et se protéger de l’éventuelle défaillance d’un des intervenants. Prévues pour parer aux coups durs, les assurances sont obligatoires dans les projets de construction. Le point sur les garanties incontournables qui s’imposent aux professionnels comme aux maîtres d’ouvrage. page 60.

 

Tout savoir pour bien étudier un devis

Le devis est incontournable dans l’acte de construction. C’est le meilleur moyen de savoir où vous allez dans votre projet, avec qui et à quel prix. Une fois signé par les deux parties, ce document fait office de contrat. Ne vous engagez pas sans devis et vérifiez bien les mentions sur le devis ! page 61.

 

Comment bien choisir son artisan ?

Confier ses travaux à un artisan, c’est faire appel à un professionnel dont le savoir-faire est reconnu. Reste à trouver celui qui répondra le mieux à vos attentes. Quelques conseils pour orienter votre choix page 62.

 

RGE : qualité et rénovation énergétique une mention pour identifier des professionnels compétents

Pour engager des travaux de rénovation énergétique d’un logement, dans le neuf ou la rénovation ( isolation, fermetures, chauffage, ventilation, énergies renouvelables…), il est conseillé de faire appel à des professionnels labellisés RGE.

La mention RGE vous permet d’identifier des professionnels reconnus pour leur compétence, puisqu’elle accompagne des signes de qualité aux critères exigeants, clairement définis par les pouvoirs publics et contrôlés, considérés comme une reconnaissance de qualification des entreprises. page 63 Pour trouver les artisans RGE faites une recherche sur ce site rubrique annuairepage 65 et 83.

 

Faites le choix d’un ECO Artisan®

Le Grenelle de l’environnement a permis de mettre en évidence les défis à relever pour réduire notre consommation énergétique et freiner les changements climatiques. Le bâtiment est un des leviers sur lesquels il est possible d’agir afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle.

Être ECO Artisan®, c’est respecter une charte qualité précise au bénéfice du service rendu à son client. page 59 Pour accéder à une version toujours actualisée des Eco Artisan® consulter le site www.eco-artisan.net ou contacter la CAPEB de votre département : www.capeb70.fr ou www.capeb90.fr ou plus simplement faites une recherche sur ce site rubrique annuaire. page 61 et 79.

 

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2019

« Construire et rénover en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort »

Artisans CAPEB 70 & 90 à votre service