Guide Habitat Durable

Guide Habitat Durable 70-90 Capeb 2019

90 pages pour réussir vos projets avec les artisans de la CAPEB.

Demander un exemplaire

Construction durable

Avant de se lancer dans ses travaux : conseils et règlementation.

Les conseils des notaires

Lorsque l’on veut faire construire sa maison, l’achat d’un terrain représente en moyenne un tiers du budget, avec de fortes disparités régionales et locales. Au-delà de l’enjeu financier, c’est un élément essentiel de la réussite de votre projet. Le notaire sera à vos côtés pour vous accompagner dans l’achat d’un terrain à bâtir sans mauvaise surprise. Le notaire effectuera des recherches pour s’assurer que le terrain est constructible, et se renseignera sur les servitudes…(servitude de passage). Pourquoi intégrer une clause d’obtention du permis de construire à l’avant-contrat ? Qu’en est-il des droits de préemption ?

Quels sont les avantages d’acheter dans un lotissement ? Pour rappel, dans un lotissement, le terrain est viabilisé et « prêt à bâtir », ce qui apporte une grande sécurité au projet de construction.

Quels sont les délais pour acheter un terrain ? Sachez qu’en raison des nombreuses démarches à accomplir, il faut compter entre 6 à 8 mois, voire plus.

Pour plus d’informations page 7 ou www.chambre-franchecomte.notaires.fr

La rénovation électrique est une priorité

Lors d’une rénovation, il est indispensable de penser à la sécurité de l’installation électrique de votre maison et de réaliser les travaux nécessaires pour une mise en conformité et pour votre sécurité. La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter 6 exigences techniques minimales. De manière générale, une vérification de l’installation électrique s’impose tous les 10 ans. page 9.

 

Les professionnels du bâtiment s’engagent pour plus de sécurité sur les chantiers

La  » charte qualité sécurité des chantiers de couverture  » mise en place depuis 2012 dans le Territoire de Belfort et fin 2020 en Haute-Saône atteste de l’attachement des professionnels à vouloir respecter les règles de sécurité sur chantiers, dans l’intérêt de tous. page 10.

En signant cette charte, Les entreprises s’engagent à respecter 4 points sécurité :
• Les entreprises s’engagent à protéger leur chantier de façon collective par la mise en place d’un échafaudage de pied à l’égout et en rives.
• Les entreprises s’engagent à utiliser
du matériel d’échafaudage conforme à la réglementation et correctement monté.
• Les entreprises s’engagent à développer la formation de leur personnel aux techniques de montage et de vérification des échafaudages.
• Les entreprises s’engagent à sensibiliser leurs clients aux risques liés à leur activité et à la nécessité de protéger leurs salariés en remettant la plaquette de communication destinée
aux clients avec leurs devis.

Retrouvez la liste des signataires de la charte dans le Territoire de Belfort. Liste des entreprises au 30 septembre 2020 membres de la CAPEB 90. page 10.

 

Isolation : repérez les pratiques déloyales

Si votre logement est mal isolé, une rénovation thermique est nécessaire. Des aides financières peuvent vous y aider. Mais de nombreuses pratiques déloyales sont constatées dans ce domaine. La vigilance s’impose. page 13.

Avant de vous engager, renseignez-vous auprès d’un conseiller du service public FAIRE qui identifiera avec vous les aides financières dont vous pouvez bénéficier : 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.fr

Pas de précipitation : vérifiez et comparez ! Ne signez jamais un contrat déjà daté ou non daté qui pourrait vous priver de votre droit de rétractation de 14 jours.

 

Les solutions de confort pour un habitat sain

Les matériaux pour la construction, l’isolation et l’environnement sain sont des paramètres essentiels. page 35.

Maisons fissurées : que faire ?

Suite à des périodes d’intense sécheresse, les maisons peuvent se fissurer. Liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles, ces dommages peuvent entraîner des coûts de réparation importants.

Si une habitation est ainsi endommagée, il faut impérativement que la commune dépose une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Si la commune l’obtient, votre assurance pourra prendre en charge les réparations nécessaires dans le cadre de la garantie « dommages aux biens », après avis de l’expert missionné. page 37.

Vous trouverez une cartographie des risques par commune sur www.georisques.gouv.fr

 

Construction : des matériaux qui innovent ?

Les problématiques énergétiques et écologiques sont au coeur de l’innovation en matière de construction. De nouveaux matériaux puisent dans la nature et les techniques d’antan.

Quel matériau choisir pour la construction d’une maison ? Le bois revient en force, la brique gagne du terrain et le béton se maintient. Le bois, à la fois robuste et léger, possède des qualités de portance appréciées pour la structure de la maison : charpente, ossature (murs), poteaux et poutres. la brique, plus elle est épaisse (30 à 37,5 cm), plus elle répond aux exigences de haute qualité environnementale (HQE). Le béton, a pour principales qualités sa solidité et sa longévité. Chacun a ses atouts ! Si les matériaux biosourcés sont encore minoritaires, la terre crue fait un retour en force. page 38.

 

Les gestes antipollution : au quotidien

À la maison ou dans le jardin, quelques gestes quotidiens permettent de moins polluer en réalisant des économies d’eau et d’énergie. Pensez-y ! Nos recommandations en 7 points : Chauffage, éclairage, eau, déchets, air, appareils ménagers, produits d’entretien. page 39.

ZOOM : Le radon : la Franche-Comté est concernée !

Le Radon est un gaz naturel radioactif, inodore et incolore. Certaines régions de France sont plus exposées dont la Franche-Comté. Plus d’informations sur www.jurad-bat.net

 

Changer les ouvrants : confort et sécurité garantis

Les fenêtres et portes-fenêtres contribuent à l’isolation thermique et acoustique des logements. Changer les vieilles huisseries améliore votre confort, sous certaines conditions. Plusieurs éléments entrent dans la qualité d’une fenêtre : sa surface vitrée, sa menuiserie et son installation. Vérifiez l’indice de performance thermique, plus le coefficient Uw est faible et plus le produit est performant. Le facteur de transmission solaire est un autre repère, compris entre 0 et 1. Plus il est grand et plus la quantité d’énergie transmise est importante. Enfin concernant l’acoustique, il existe 4 classes, de AC1 à AC4 en fonction de la réduction du nombre de décibels. La plus élevée est la plus performante. Notons aussi qu’un CITE Crédit d’Impôt de Transition Énergétique s’applique dans le cadre de remplacement de fenêtres.

Renseignez-vous auprès de l’artisan en charge de votre chantier, rubrique annuaire page 59 ou sur www.service-public.fr  page 41.

 

Maison ancienne : comment repenser l’isolation ?

L’isolation est le meilleur moyen de profiter d’un meilleur confort thermique dans son logement tout en réalisant des économies d’énergie.  Pour une maison ancienne, une analyse complète du bâtiment est recommandée. Plusieurs techniques vous sont proposées : soit l’isolation par l’extérieur soit par l’intérieur. Mais en matière d’isolation, il n’y a pas de solution toute faite fonctionnant sur tous les bâtiments. Il faut donc concevoir son propre projet de rénovation de manière globale.

Pour plus d’informations 0 808 800 700 (service gratuit + prix d’un appel) ou www.faire.fr page 43.

 

Performances, économies et écologie

Le chauffage plus efficace pour moins consommer, la domotique pour se faciliter la vie au quotidien et un éco-aménagement pour favoriser l’écologie sont les questions importantes. page 45.

 

Fioul, électricité, bois, géothermie : qualités et défauts

Quelle énergie choisir pour chauffer son logement ? Fioul, électricité, bois ou géothermie ? Voici notre comparatif en performance écologique, économique et… en efficacité. page 46.

Fioul domestique : trop polluant ! Son atout majeur reste sa facilité d’approvisionnement en zone rurale, notamment pour les habitations isolées. Dans l’objectif de les supprimer d’ici 10 ans, les chaudières à fioul font l’objet d’une prime à la conversion.

Électricité : la plus chère. Majoritairement en France, le chauffage électrique est facile à installer et réclame peu d’entretien. Il profite de nombreuses innovations concernant ses émetteurs connectés pour un pilotage intelligent générant des économies d’énergie jusqu’à 40%.

Bois : le plus performant. Un choix écologique et économique porté par des niveaux de rendement de plus en plus poussés des poêles, chaudières et inserts, avec la garantie du label flamme verte.

Géothermie : un gros potentiel ! L’installation peut monter jusqu’à 15 000 euros ouvrant droit à un crédit d’impôt de 30%. C’est une solution durable et rentable à mettre en oeuvre lors de la construction d’une maison avec jardin.

 

Chauffage : connectez, optimisez, économisez !

Assurant une régulation et une programmation optimales, le chauffage connecté permet de faire des économies en profitant de la bonne température, au bon moment et au bon endroit. « Le chauffage représente 66% des consommations énergétiques d’un foyer » précise l’ADEME. Réguler la température d’un logement permet d’économiser de 20% à 30% par rapport à un chauffage fonctionnant de manière permanente et baisser la température programmée de 20° à 19° réduit la consommation de 7%.  page 49.

 

Quel potentiel solaire pour votre toiture ?

Et si vous installiez des panneaux photovoltaïques sur votre maison ? Vous pouvez évaluer gratuitement en ligne le potentiel solaire de votre toiture.

Vous trouverez une information fiable et indépendante auprès du centre de ressources national sur le photovoltaïque (CRPV).
Renseignements : www.insunwetrust.solarwww.photovoltaique.info/fr page 50.

 

Climatisation : le confort en toutes saisons

Profiter chez soi d’un air rafraîchi en été et réchauffé en hiver, c’est la confort proposé par la climatisation réversible dont l’installation est possible en rénovation.

Il faut recenser les besoins, étudier le coefficient de performance. page 51.

 

Un logement accessible pour mieux vivre ! page 23.

90% des Français plébiscitent le maintien à domicile. Mais pour pouvoir rester longtemps chez soi, il faut souvent prévoir quelques aménagements. 80% des accidents domestiques chez les plus de 65 ans sont liés à des chutes !

L’avancée dans l’âge ou les accidents de la vie réduisent parfois l’autonomie. Vous pouvez être pris en charge dans l’adaptation de votre logement afin de favoriser autonomie et maintien au domicile.

Chaque situation implique une approche globale et personnalisée permettant de proposer des solutions d’habitat adaptées aux besoins.

Pour bénéficier de certaines aides financières, mieux vaut se rapprocher d’un artisan qualifié, assuré et même labellisé par des marques comme Handibat® ou Silverbat® qui saura vous conseiller, au cas par cas, en fonction de votre besoin et de votre logement.

Retrouvez les conseils pour adapter au mieux votre logement pour les cheminements et différences de niveaux, les marches et escaliers intérieurs et extérieurs, les portes, les fenêtres et volets, les WC, la salle de bains, l’éclairage et l’électricité…selon la réglementation en vigueur. 

Vous pouvez également obtenir des informations complémentaires et vous faire aider par SOLIHA pour votre dossier.

Renseignez-vous au 03 81 81 23 33 sur www.soliha-25-21-90.fr page 31.

 

Un salon pour bien vivre  » dedans-dehors »

Organisé pour la première fois à l’échelle régionale, le Salon de l’Acessibilité et des Services à la Personne a réuni 2000 visiteurs les 12 et 13 février 2020 à Belfort.

Portées par la CAPEB 90, le Conseil Départemental du Territoire de Belfort et Handibat Développement, ces deux journées d’informations et d’échanges ont permis au grand public de découvrir des solutions concrètes et pratiques pour bien vivre « dedans-dehors », comme par exemple, transformer une salle de bains, commander à distance les équipements de la maison, sécuriser les déplacements…
55 exposants et marques présentées dans les domaines de l’aménagement intérieur et extérieur, de la salle de bains, du sanitaire, de l’électricité, de la domotique, du guidage, de la sécurité, des aides techniques, des services d’aide à la personne, des financements de projets.

L’accessibilité facilitée grâce à des produits innovants et la domotique pour rester plus longtemps à son domicile. page 25-26-27-28-29.

L’accessibilité simplifiée : les services dédiés avec l’ANAH qui propose un soutien financier pour les logements adaptés, SOLIHA ou encore ACTION LOGEMENT. page 30-31-32.

HANDIBAT® : une marque pour les professionnels

Se placer à la place de la personne handicapée. C’est la raison d’être de la marque HANDIBAT®, la marque de la CAPEB attribuée à tous les professionnels du bâtiment (plombiers, chauffagistes, électriciens) qui sont dans une démarche d’accessibilité des logements individuels et recevant du public. Elle leur permet de se positionner sur ces chantiers bien spécifiques. page 33.

Pour vos travaux, choisissez une entreprise labellisée Handibat® ou Silverbat®. Ces marques valorisent et reconnaissent les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. Ces entreprises sont formées dans le domaine de l’accessibilité du bâti et pour le choix des équipements. Elles ont une assurance professionnelle à jour et peuvent conseiller sur les aides possibles en fonction des cas. 

Handibat® est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, qui veulent pouvoir choisir des professionnels du bâtiment bien informés, formés à leurs difficultés et à leurs besoins, et sachant y remédier en toute fiabilité. Silverbat®, à destination des populations séniors, est une marque qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage, du bien-être au quotidien et de l’habitat adapté à tous, afin de permettre de bien vieillir à domicile.

 

Les entreprises Handibat® et Silverbat® proches de chez vous

Pour vos travaux, choisissez une entreprise de la marque Handibat® ou Silverbat® . page 32. Elle valorise et reconnaît les compétences des entreprises du bâtiment en matière de travaux et d’aménagements liés à l’accessibilité. Pour plus d’infos www.handibat.info ou www.silverbat.handibat.info ou contactez la CAPEB de votre département www.capeb.fr ou sur ce site choisissez « artisans Handibat® ou Silverbat® » dans la rubrique annuaire. page 59.

 

Retrouvez tous ces articles dans le Guide Habitat Durable 2021

« Construire et rénover en Haute-Saône et dans le Territoire de Belfort »

guide-70-90-capeb

 

Artisans CAPEB 70 & 90 à votre service